Le 28 novembre : réunion-débat sur la conception marxiste de la lutte pour l'émancipation des femmes !
A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, nous organisons une réunion-débat sur le thème de la lutte pour l'émancipation des femmes.
Ces dernières années ont été marquées par des attaques contre les droits des femmes, comme en Pologne ou l'avortement a été interdit, ou aux Etats-Unis où le droit à l'IVG a été déconstitutionnalisé, mais aussi dans des pays comme l'Afghanistan où le régime réactionnaire des Talibans oppresse toujours plus les femmes. En France la situation n'est pas radieuse, 121 féminicides ont été comptés depuis le début de l'année 2022. De partout dans le monde, les femmes sont exploitées à la fois au travail mais aussi dans les tâches ménagères et liées à la famille.
Face à cette situation, les femmes relèvent la tête. Depuis des années, les mobilisations grossissent contre les violences sexistes et sexuelles, symbolisées par les vagues Nous toutes et #MeToo. En Colombie et en Argentine, les mobilisations féministes ont permis de gagner le droit à l'avortement. En Iran, plus récemment, le meurtre par la police de Mahsa Amini a mis le feu aux poudre et déclenché un mouvement de contestation important du gouvernement réactionnaire. Ces mobilisations montrent des exemples de comment il est possible de lutter aujourd'hui pour remettre en question l'ordre patriarcal.
Viens découvrir et discuter de la conception marxiste de la lutte pour l'émancipation des femmes.
Rendez-vous le 28 novembre à 12h dans la salle polyvalente de la MDE du campus Porte des Alpes !
Commentaires
Enregistrer un commentaire